Kasaï central : l’AT de Kazumba recouvre sa liberté après deux jours de détention à Kananga

 

Roger Tshitenge, Administrateur du Territoire de Kazumba, au Kasaï central, a recouvré sa liberté en début de soirée de mercredi 24 mai 2023 à partir de Kananga où il a été acheminé après son arrestation lundi 22 mai dernier à son bureau de service par les agents de la Police Nationale Congolaise, PNC.

Il affirme à Actu7.cd, être en liberté et se dit « victime d’un complot des personnes qui s’évertuent de détourner les biens publics et qui exercent dans la violation des droits de l’homme ».

« Je suis en liberté, j’ai été victime d’un complot de la police qui s’est transformée en milice, et qui s’évertue de détourner les biens publics et qui exerce dans la violation des droits de l’homme. Cette arrestation s’était faite en violation de la procédure, car je suis revêtu de privilège de poursuite et de juridiction en tant que chef d’entité à qui, tous les services doivent être soumis « , a-t-il dénoncé.

Lire aussi  Mokia après avoir visité Mukuna : "Il est en forme et sans rancune. Même envers Kabila"

Il y a lieu de rappeler que, l’autorité locale de Kazumba « était arrêtée pour avoir autorisé la libération de deux garçons mineurs présumés auteurs de viol, détenus plus de dix (10) jours au cachot de la police qui faisait pression à leurs parents de verser des amendes exorbitantes illégales ». Ce qui avait poussé le Major Kerembo à utoriser les agents de la police de mettre mains sur lui.

Jean-Marie Mbuyi, coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de ce coin, « condamne avec la dernière énergie cette sorte d’arrestation qu’il qualifie d’humiliation à l’endroit du chef d’entité et demande à ce que ça ne puisse pas se reproduire « .

Laurent Beya wa Mukaya.

Lire aussi

Les plus populaires