Propos d’incitation à la haine tribale de Safu et Mukebayi : « C’est des bêtises qui vont leur coûter très cher » (Trésor Muamba)

 

Le tribalisme prend de plus en plus de l’ampleur en RDC, plus particulièrement dans le milieu politique, en pleine année électorale. L’illustration, c’est le passage récent du député national Daniel Safu et l’élu provincial de Kinshasa Mike Mukebayi dans une émission de la place, pour critiquer l’une des tribus de la RDC.

Très remonté face à cette situation, un cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) se plaint que ces élus du peuple puissent dépasser les limites de la liberté d’expression. Trésor Muamba a, dans une émission télévisée, condamné sévèrement des discours tribalistes.

« Je suis très sidéré de voir un politique passer aux médias et insulter les populations luba qui ont par ailleurs beaucoup travaillé pour ce pays (…) Je suis très enragé suite à cette situation (…) La liberté d’expression ne veut pas dire libertinage », s’est-il déchaîné.

Lire aussi  Publication des résultats provisoires de la présidentielle : "Pour la première fois dans notre pays, les Missions d'observation et la CENI disent la même chose" (Kadima)

Et d’ajouter : « Daniel Safu, député national de son état, s’est attaqué contre un peuple, les luba (…) qu’il sache que ce qu’il est en train de faire, c’est des bêtises qui vont lui coûter très cher (…) Mike Mukebayi s’est mis à insulter une couche de la population de Gemena ».

Trésor Muamba suggère plutôt que le combat politique se mène d’une autre façon, loin du tribalisme.

« (…) Menons le combat politique avec amour, n’impliquons des tribus. Le Congo est un pays, il n’y a qu’un seul ennemi, c’est le Rwanda (…) Ne permettons pas qu’un individu crache sur nos ancêtres », a-t-il conseillé.

Le tribalisme, c’est l’un des combats contre lesquels le Chef de l’État s’est engagé. Seulement, la bataille se montre très électrique.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires