Sit-in devant la CENI : « L’opposition donne l’impression de vouloir lubrifier une machine qui tourne déjà en plein régime » (Marcel Phanzu)

 

Le président de la Ligue des Jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Kibassa n’a pas tardé à réagir après la manifestation de l’opposition de jeudi 25 mai sur le boulevard du 30 juin à quelques mètres du siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans une interview accordée vendredi 26 mai à la Radio Top Congo FM, Marcel Phanzu estime que l’opposition politique congolaise doit arrêter de monter des subterfuges pour éviter le processus électoral en cours.

« Le droit de manifester est garanti. Cela étant, il faudra dénicher ce qu’on appelle la manipulation et de l’agitation politique. Il y avait sit-in prévu devant la CENI pourquoi ? L’opposition donne l’impression de vouloir lubrifier une machine qui est déjà en train de tourner en plein régime », a-t-il déclaré.


Et de poursuivre : « Les experts internationaux qui sont arrivés pour auditer le fichier électoral ont notifié que ce fichier est fiable. C’est une activité vide de tout sens ».

Lire aussi  Supposé "Accord de GLM" : Augustin Kabuya répond à Joseph Kabila ce lundi face aux militants de l'UDPS

Pour ce cadre du parti dirigé par le Ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa, le calendrier publié, le financement accordé et l’avant-projet de loi portant répartition des sièges prouvent à suffisance que l’on va droit vers des bonnes élections.

Marcel Phanzu a, par ailleurs, indiqué que l’agitation de l’opposition qui se cherche une santé politique est une fuite en-avant, car, a-t-il souligné, au regard de la composition de cette CENI, il y a toutes les forces en présence. « Dans le bureau de la CENI, il y a un membre du PPRD… », a-t-il dit.

Pour rappel, l’opposition conduite par Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Matata Ponyo avait convoqué ce sit-in devant le siège de la Centrale électorale pour protester contre le processus électoral en cours.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires