Église Néo Apostolique Authentique : l’ancien Dany Nkolomonyi assassiné près de Tshikapa, des responsables de l’église néo apostolique internationale pointés du doigt

 

L’Ancien Dany Sacré Nkolomonyi Kamanji, né en 1977, a été assassiné le samedi 27 mai 2023 au village Kasala situé à 10 kilomètres de la ville de Tshikapa au Kasaï.

Selon les informations en notre possession, ce dernier était dans un convoi de 4 motos qui accompagnaient l’apôtre Vally Kamba dans une mission apostolique vers Tshikapa. Arrivé au village Kasala, le convoi a été attaqué par des hommes armés non autrement identifiés qui ont commencé à tirer à bout portant. Les trois motos qui se trouvaient devant ont pu s’échapper. Malheureusement précisent nos sources, l’ancien de district Dany Sacré Nkolomonyi de l’église néo apostolique authentique qui se trouvait sur la 4e moto, a reçu une balle dans la tête et est décédé sur le champ. Il sied de préciser que Dany Sacré Nkolomonyi est également chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa.

Assassinat commandité

Lire aussi  Kwango : Deux prêtres ordonnés au diocèse de Kenge

A l’église néo apostolique authentique (ENAA), certains serviteurs de Dieu chargent les responsables de l’église néo apostolique internationale (ENAI) d’être à la base de cet assassinat à cause de leur conflit. Ils révèlent qu’il s’agit d’un troisième assassinat après deux autres enregistrés il y a quelques jours à Kasumbalesa et Kolwezi.

Pour mémoire, l’église néo apostolique authentique internationale ( église nouvel apostolat authentique, Ndlr) et l’église néo apostolique internationale (ENAI) sont deux confessions religieuses en conflit. Elles sont en guerre depuis la fin de l’année 2022. Les poursuites judiciaires ne cessent de se multiplier contre les responsables de l’aile dissidente.

En effet, l’église néo apostolique authentique est la branche dissidente de l’église néo apostolique internationale. Leur division est intervenue après que le primat mondial de l’église néo apostolique a intégré une nouvelle doctrine le 20 septembre 2022, déclarant l’ordination des femmes dans le ministère spirituel. Hormis celà, la tolérance de l’homosexualité est également constatée dans l’église néo apostolique pour les fidèles appartenant à la communauté LGBT dénommée arc-en-ciel.

Lire aussi  Haut-Katanga : Les biens de deux paroisses catholiques de Lubumbashi profanés par des personnes non autrement identifiées (Communiqué)

Dans la soirée du vendredi 17 mars 2023, le primat de l’église néo apostolique authentique, l’apôtre Christophe Kabongo Kantu, a été arrêté à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo suite à une plainte des responsables de l’église néo apostolique internationale l’accusant d’avoir détourné leurs fidèles.

Avant sa libération, il a été obligé de cesser d’utiliser le mot néo apostolique. Ce qui a été fait par Christophe Kabongo Kantu qui a changé l’appellation « Église Néo Apostolique Authentique », en « Église Nouvel Apostolat Authentique ». Malgré celà, les responsables de l’église néo apostolique internationale ne dorment pas sur leurs lauriers.

Rédaction

Lire aussi

Les plus populaires