RDC : La DYPRO/Opposition républicaine dans la rue pour soutenir le processus électoral et dire non au glissement

 

 

Un monde fou était réuni ce mardi 30 mai 2023 au terrain “Mama Yemo”, point de départ de la marche convoquée par la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) de Me Constant Mutamba qui était sur la première ligne dans cette manifestation qui visait à soutenir le processus électoral en cours et dire non à un glissement lors des élections de 2023.

Passant par l’avenue des Huilleries et ensuite le Boulevard du 30 juin, la procession de cette foule immense qui a réuni quasiment tous les partis membres de la plateforme DYPRO, dont la NOGEC (Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo) de Me Constant Mutamba, a été stoppée net au niveau de la Banque Commerciale du Congo (BCDC) alors qu’elle voulait arriver au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour déposer un mémorandum.

Après négociation avec la Police Nationale Congolaise (PNC) déployée surplace, il n’y a pas eu de terrain d’entente, car les militants n’ont pas voulu qu’une délégation de dix (10) personnes se rendent jusqu’à la CENI comme l’a voulu la police, décision approuvée par le chef de la DYPRO.

Lire aussi  Lomami : Le cadre de concertation de la société civile appelle à la démission des candidats gouverneurs ayant des mandats publics

Sur le champ, Me Constant Mutamba, clôturant la manifestation, est revenu sur le bien fondé de la marche, tout en jetant des fleurs à l’équipe actuelle de la Centrale électorale.

« L’actuelle équipe qui est régulièrement et légalement constituée nous a surpris agréablement, elle a réussi à compresser le calendrier électoral et à nous fournir un fichier électoral régulièrement nettoyé dans lequel on a extirpé plus de deux millions de doublons et plus d’un millions de mineurs. Nous considérons que c’est amplement suffisant pour aller aux élections dans le delai », a-t-il épinglé.

Il faut dire que les revendications de l’opposition républicaine sont complètement opposées à celles des opposants radicaux qui veulent une recomposition de la CENI, ce que rejette catégoriquement le patron de la DYPRO.

« Nous, l’opposition républicaine, nous ne voulons pas de glissement, nous voulons une alternance pacifique au travers les élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel. C’est pourquoi nous nous opposons à toute démarche, à toute manœuvre politicienne tendant à retarder le processus électoral actuel », a prévenu Me Constant Mutamba.

Lire aussi  Élections 2023 : le G13 apporte des innovations dans une nouvelle proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale

Lors de cette marche, aucun incident n’a été déploré du côté des manifestants ou encore de la force de l’ordre.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires