Ituri – Dialogue entre groupes armés : Des habitants s’inquiètent de l’absence des autres forces négatives

 

C’est depuis ce mercredi 31 mai que se tiennent les assises du dialogue entre groupes armés dans la commune d’Aru, dans le territoire portant le même nom, dans la province de l’Ituri.

Seuls quatre (4) groupes armés dont la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et le Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI) y participent parmi tant d’autres.

Des habitants rencontrés dans différents coins saluent cette initiative du Gouvernement provincial qui vise le retour de la paix en province.


« Nous voulons que ce dialogue nous apporte une paix durable chez nous, pour nous permettre de rentrer dans nos villages d’origines », s’est ainsi exprimé un déplacé de Fataki, dans le territoire de Djugu.

Cependant, des habitants de Komanda dans le territoire d’Irumu déplore la non participation des autres mouvements armés à ces assises, alors qu’ils sont aussi des semeurs de troubles au sein de la population.

Lire aussi  Ituri : Un acteur politique veut lancer une campagne de collecte des vivres pour les militaires au front

« Nous regrettons que des groupes armés comme Zaïre, Maï-Maï, Chini ya Tuna ne soient pas allés à ce dialogue, pourtant eux aussi commettent des exactions contre les populations civiles. Je pense que le Gouvernement devra aussi les appeler pour y participer », a indiqué un parmi eux.

Selon des sources proches du gouvernorat, les groupes armés invités pour ces assises sont ceux ayant déjà déposé leurs actes d’engagement unilatéraux de cessation des hostilités.

Ce dialogue était lancé ce mercredi par le général major Peter Chirimwami, commandant de la 32e région militaire, au nom du gouverneur de province. Il sera question de relever les causes endogènes et exogènes du conflit en Ituri pour en proposer des solutions idoines pour une paix durable.

Moïse Ulang’u

Lire aussi

Les plus populaires