Prévue du 17 au 24 juin au stade des Martyrs à Kinshasa, la 2e édition du FADAM annulée

Quatre (4) jours avant le début du Festival Africain des Arts Martiaux (FADAM), prévu du 17 au 24 juin prochain, les organisateurs ont décidé d’annuler la tenue de l’événement. Un coup dur pour les organisateurs qui se sont vus confrontés aux entraves de toute nature, mises en place selon eux, pour empêcher le bon déroulement de la deuxième (2è) édition de ce grand événement sportif.

Dans un communiqué daté du 13 juin 2023, le comité d’organisation et son président indiquent que le FADAM ne sera pas l’otage des enjeux politiques de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils regrettent le non-respect des engagements pris par le Gouvernement congolais.

« (…)Depuis le début de l’organisation et bien que le Président de la République Démocratique du Congo ait accordé son haut patronage à l’événement et que son Gouvernement se soit engagé à le soutenir financièrement et logistiquement (engagements qui n’ont pas été tenus), des entraves de toute nature ont été mises en place pour empêcher le bon déroulement de l’événement « , lit-on dans ce communiqué.

Lire aussi  RDC/COVID-19 : 121 nouveaux cas confirmés (12.128 au total), 1 nouveau décès et 27 nouveaux patients guéris

Et de poursuivre : « Par conséquent, et bien que cette décision soit très dommageable pour le FADAM, le comité d’organisation et son président Maître Dominique SAATENANG ont décidé d’annuler l’événement qui devait se dérouler du 17 au 24 juin à Kinshasa ».

Pour le comité d’organisation, le FADAM est un événement sportif qui n’a à connaître ni des querelles politiques ni des comportements malhonnêtes et des propos diffamatoires tels que ceux auquels se sont heurtés les organisateurs depuis plusieurs mois.

Le choix de la RDC pour l’organisation de l’édition 2023, souligne ce document, correspondait à celui d’un pays d’Afrique à la démographie importante et à la pratique des arts martiaux répandue. Aussi, estiment les organisateurs du FADAM, ce choix ne pouvait que valoriser la RDC et les richesses de sa culture aux yeux du monde sportif et bien au-delà.

Par la même occasion, le FADAM remercie tous ses partenaires et les Fédérations, associations et clubs sportifs inscrits pour leur soutien, et leur assure de continuer à oeuvrer pour porter plus haut les talents de l’Afrique, les valeurs des arts martiaux et la richesse de la culture africaine.

Lire aussi  Sud-Kivu - Prétendues altercations entre les FARDC et les RDF : Les autorités congolaises démentent « les allégations mensongères » du Rwanda et rétablissent les faits

Le FADAM décide donc de quitter la RDC à grand regret pour la population et les miliers de pratiquants et d’afficionados des arts martiaux et des sports de combat. Le FADAM est un événement international unanimement reconnu et attendu dans le monde des arts martiaux et sports de combat.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires