Le représentant légal de la communauté musulmane ‘’Amadiyya’’ au Congo, Khalia Mamaud Ahmad a inauguré, ce jeudi 15 juin 2023, leur toute première mosquée dans le territoire de Demba, situé à 65km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Khalia Mamaud Ahmad a d’abord débuté par dévoiler la plaque commémorative avant de diriger une prière silencieuse pour rendre grâce à Allah, pour ensuite laisser place à d’autres prières dans la nouvelle mosquée après avoir rencontré les musulmans basés sur la croyance de leur doctrine dans ce territoire.
Cette cérémonie inaugurale avait réuni plus d’une centaine de personnes dont l’Administrateur du territoire adjoint et tant d’autres autorités de la place.
‘’Nous vivons dans une période extrêmement instable où tout peut se faire, le chaos et l’injustice règnent dans une grande partie du monde. Il est plus nécessaire de promouvoir la tolérance et l’esprit de l’unité dans ce territoire afin que Satan ne puisse pas nous détruire. Ma présence à Demba se justifie par l’inauguration de cette mosquée qui n’est ni ma maison, ni des musulmans, mais le lieu où tout le monde peut se rencontrer avec son Dieu.Travaillons ensemble pour unir la société sous l’égide de l’humanité et cultivons le respect mutuel pour les valeurs et les croyances d’autrui”, a souligné Khalia Mamaud Ahmad.
Et de poursuivre : “Le fait que Demba accueille différentes religions et croyances, l’enrichit davantage et le rend plus impeccable“.
De son côté, le missionnaire Ibrahim Ilunga Kuamba, représentant territoriale de cette communauté, s’est dit content de voir cette maison spirituelle dans sa juridiction. « Tout musulman qui viendra prier dans cette mosquée s’acquittera de ses devoirs envers Dieu, envers les voisins de ce lieu de culte et la communauté dans son ensemble. Il n’y a aucune raison à craindre cette mosquée, car rien d’autre que des sentiments d’amour et de compassion envers Dieu », a-t-il soutenu.
La construction de cette mosquée a pris une durée d’une année avec l’appui du représentant légal, sous la supervision du missionnaire territorial.
Laurent Beya wa Mukaya