Nord-Kivu : 126 440 candidats dont 62 887 filles participent au TENASOSP

 

Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a lancé, ce jeudi 15 juin 2023, la deuxième édition du Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) sur toute l’étendue de la RDC. Cette initiative vise à aider les élèves à choisir leur orientation scolaire et professionnelle en fonction de leurs compétences et de leurs aspirations futures.

Au Nord-Kivu, c’est Prisca Luanda Kamala, envoyée du Gouverneur de province, qui a donné le coup d’envoi pour ce test national. Selon elle, 126 440 candidats, dont 62 887 filles, participent à cette édition du TENASOSP au Nord-Kivu.

Cette année, à en croire ses propos, le TENASOSP comprend une série de questions pour évaluer les compétences des élèves dans plusieurs matières, y compris les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, l’histoire et la géographie et en fonction des résultats obtenus, les élèves pourront choisir leur orientation scolaire et professionnelle.

Lire aussi  RDC / Covid-19 : Deux professeurs, un assistant et une étudiante de la faculté des sciences à l'UNIKIN testés positifs

D’après Prisca Luanda, le Gouvernement congolais a mis en place ce test national pour aider les élèves à mieux comprendre leurs compétences et leurs aptitudes, afin qu’ils puissent choisir une carrière qui leur convient le mieux.

Le TENASOSP est également un moyen de promouvoir l’éducation et de lutter contre le taux élevé d’abandon scolaire dans le pays, a-t-elle indiqué.

Le lancement de la deuxième édition du TENASOSP « est une excellente nouvelle pour les écoliers congolais, car cela leur permettra de mieux comprendre leurs compétences et de choisir une orientation scolaire et professionnelle qui leur convient. Cette initiative contribuera à améliorer le taux d’abandon scolaire dans le pays et à promouvoir l’éducation pour tous », ont dit à ACTU7.CD certains candidats.

TENASOSP et l’agression rwandaise

Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, Delphin Kunapungu, lui, a, dans son discours, rappelé que le contexte particulier d’insécurité au Nord-Kivu ne fait pas que l’on puisse oublier les élèves de la huitième année dont les écoles sont dans les régions sous l’occupation des terroristes du M23-RDF.

Lire aussi  RDC : L’Université Catholique du Graben décerne le titre de Docteur Honoris Causa à Muhindo Nzangi

Selon lui, 645 finalistes de la huitième année de cycle terminal de l’éducation de base déplacés de guerre en provenance de Rutshuru et Kibumba vont passer leur TENASOSP dans les différents centres de la ville de Goma et de Nyiragongo.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires