Arrivé en début d’après-midi, le mercredi 14 Juin 2023, dans le secteur de Ngeba, situé à 20 Km de Kisantu, Roger Ghonda a été accueilli par une marée humaine depuis la Route Nationale Nº16 jusqu’au terrain de football de la Paroisse sainte Marie Goretti où une foule l’attendait en liesse depuis le matin, bravant le soleil de cette journée. Ici, chansons, danses et slogans étaient au rendez-vous. La population qui a accueilli avec pompe le « fils d’Antoine Ghonda », a manifesté son hospitalité pour une « première rencontre » avec l’un de leurs, Roger Ghonda venu leur rendre visite.
Après avoir présenté ses civilités aux autorités politico-administratives et coutumières, le leader incontesté de Madimba, accompagné des membres de l’Association les Amis de Roger Ghonda, a salué ses concitoyens.
Devant ses siens, Roger Ghonda dit être « fier de vous, population de Ngeba ».
« Je suis venu vous rencontrer pour une première fois, échanger avec vous et voir comment faire avancer notre territoire de Madimba par l’entremise de la vision de notre Association les Amis de Roger qu’est le développement et le bien-être du peuple de Madimba », a fait savoir le fils du terroir.
Par ailleurs, Il a exhorté les autochtones de cette contrée à prêter main forte à la jeunesse pour que tout aille mieux dans leur territoire. « Papas, mamans, jeunes et vieux; cette fois-ci soutenons la jeunesse pour apporter une touche nouvelle de la modernisation et du bien-être de notre territoire de Madimba », souhaite Roger Ghonda.
En bon père de famille, la figure de proue de Madimba n’était pas venue main bredouille. Dans sa gibecière un échantillon des : tolles, houes, bêches, râteaux, bassins, machettes et deux moulins à mazoute. Un don qu’il a remis à quelques responsables avant de demander à la population de les utiliser à bon escient.
Attentif aux doléances de ses compatriotes, Roger Ghonda est resté serein pendant un long moment pour écouter à tour de rôle ces autochtones. Profitant de sa visite, les habitants ont soumis leurs désidératas auprès de leur leader sous forme des Mémorandum. Parmi les Doléances l’on note : l’absence d’un marché moderne, le manque des routes, l’inachèvement de l’électrification, le manque des hôpitaux, le manque d’emplois et tant d’autres.
Outre leurs souhaits, les aborigènes de la cité de Ngeba se sont organisés volontairement en plusieurs cellules pour communiquer parfaitement avec l’Association les Amis de Roger Ghonda afin qu’ils trouve des solutions qui conviennent exactement à leur situation.
Pour conclure son propos, il a appelé toute la population à Soutenir aussi la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui se bat pour un Congo meilleur mais aussi le Gouverneur de province le Docteur Guy Bandu et Antoine GHONDA MANGALIBI qui continue de se battre au travers de sa fondation pour le bien du territoire de Madimba.
CP