Il se tient, depuis ce lundi 19 juin 2023, la 14è réunion ordinaire du comité technique consultative du Comité régional de contrôle des armes légères et petits calibres (RECSA) dans la commune de la Gombe, à laquelle prennent part tous les points focaux des pays membres de cette organisation régionale, mais aussi d’autres parties prenantes.
Ces assises, qui vont de ce lundi 19 au mercredi 21 juin 2023, sont une occasion pour les pays membres d’étudier en profondeur cette question sur la circulation des armes légères et petits calibres, alors que la situation sécuritaire demeure volatile dans la région.
Mais déjà, lors de la cérémonie du lancement des travaux, il a été mis à la disposition des participants à cette réunion, des avancées significatives enregistrées par la République Démocratique du Congo (RDC) dans ce combat, entre autres la destruction, par les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et la Police Nationale Congolaise (PNC) de près de 200.000 armes tous calibres confondus, mais aussi la destruction de plus de 1000 tonnes de munitions à travers toute la République.
« Ces réalisations démontrent l’engagement du Gouvernement congolais à mettre pleinement en oeuvre le protocole de Nairobi et de débarrasser notre sous-région des méfaits liés à la circulation illicite d’armes à feu », a soutenu Landry Tshilombo, Président du comité consultatif technique du RECSA.
Par ailleurs, l’agression rwandaise s’est invitée dans ces assises. Pour le secrétaire général à l’intérieur et sécurité de la RDC, la guerre que mène le Rwanda dans l’Est du pays est l’une des illustrations de frein à l’élan du développement.
« Cette réunion du comité consultatif intervient au moment où la prolifération des armes légères et petits calibres ainsi que le niveau élevé de violence armée constitue un obstacle majeur du développement humain à travers le monde, plus particulièrement dans certaines zones de mon pays (la RDC, ndlr) avec la complicité du Rwanda qui nous attaque par le biais du M-23 (…) Je tiens à réitérer le soutien de la RDC à l’objectif collectif de coordonner nos efforts avec nos voisins régionaux dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres », a souligné Jean-Robert Tshimanga Musungayi.
Alors que membre à part entière du RECSA, Rwanda a brillé par son absence, bien qu’un siège a été préparé pour son représentant. La cérémonie de clôture intervient ce mercredi.
Patrick Nguwo