Le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a doté mercredi 21 juin 2023, la prison centrale de Kananga des outils agricoles pour l’encadrement des détenus.
C’est le Gouverneur de province John Kabeya Shikayi qui a présidé cette cérémonie en présence des différents représentants des agences du système des Nations-Unies dont le PNUD, les membres du gouvernement provincial ainsi que la Directrice de la prison centrale de Kananga.
Cette dotation est constituée de deux tracteurs ainsi que d’autres outils aratoires.
« C’est un acte qui vient dans le cadre de l’appui à la réforme du secteur de la justice et quand on dit justice, il y a la chaîne pénale qui va jusqu’à la détention. Les détenus ne sont pas des gens exclus de la société. Ce sont des gens qui doivent se sentir membres de la société et qui ont besoin de l’accompagnement pour une réintégration sociale », a déclaré Patrick D’Olivera représentant de PNUD au Grand-Kasaï.
Et de poursuivre : « Et donc tous ces gestes que nous sommes en train de manifester, rentrent dans le cadre du renforcement de cette chaîne pénale qui va jusqu’à ce niveau pour l’amélioration des conditions de vies de détenus « .
De son côté, la Directrice de la prison centrale de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, a remercié de vive voix, l’agence des Nations-Unies, PNUD pour cette volonté manifestée à l’endroit des personnes incarcérées.
« Je suis très émue par le geste de nos partenaires qui nous ont toujours soutenus parce qu’avec ce don, je pense que nous allons faire de détenus, des personnes utiles à la société congolaise. Avec cet avènement, je ne pense pas qu’on aura des récidivistes à la prison centrale de Kananga parce que beaucoup de détenus auront à apprendre certains métiers et une fois que la personne aura appris un métier, elle n’ira pas voler ou escroquer(…) », a déclare Thérèse Mputu.
Laurent Beya wa Mukaya