La nouvelle de la plainte de Matata Ponyo contre le speaker du Sénat Modeste Bahati Lukwebo est commentée dans tous les sens. Pour des observateurs branchés sur le dossier Bukanga Lonzo, la déposition du Sénateur est une blague de mauvais goût.
Le plaignant accuse Bahati Lukwebo de violation de ses droits. Les lecteurs d’Actu7.cd comprennent déjà que ce jeu de ping pong n’a pas d’autres issues que de distraire la population qui attend des explications sur le dossier Bukanga Lonzo.
À première vue, il faut dire que Matata Ponyo use des manoeuvres pour ne pas répondre de ses actes devant la justice. C’est du moins ce que pense la majorité des congolais dont l’élite consciente du pays.
Des juristes rompus, éprouvent des difficultés de situer précisément à quel niveau ses droits sont violés. Bahati Lukwebo n’a fait que répondre à une sollicitation des magistrats du pays estimant que Matata doit répondre de ses actes. La cessante demande du procureur près la cour constitutionnelle ne peut laisser indifférent le président du Sénat qui va finir par répondre positivement.
Dans ce cadre, il est de plus en plus question pour la haute cour politique de presser les pas pour mettre la main sur Matata souvent protègé par l’argument selon lequel, la Cour constitutionnelle n’est pas habilitée à juger un ancien premier ministre. Le Congo est une République d’intouchables? Non absolument, la loi est faite pour tout monde peu importe le niveau de responsabilité.
Zamenga Odimbale