La ville de Goma, en République Démocratique du Congo, a été touchée par des pluies diluviennes qui ont causé d’importants dégâts dans la nuit de vendredi à ce samedi. Les rues de la ville étaient submergées d’eau et des maisons ont été détruites dans certains quartiers.
Selon les premières informations fournies par la société civile locale, les quartiers Bujovu, Kyeshero, Majengo et Katoyi ont été les plus touchés par les inondations. Les eaux de pluie ont endommagé plusieurs objets de valeur. Les infrastructures ont également été affectées, avec des routes endommagées et des bâtiments inondés.
Certains habitants de ces quartiers ont été forcés de quitter leurs maisons car inondées. Beaucoup ont dû trouver refuge chez les amis ou les parents. Les conditions de vie sont difficiles et les risques de maladies hydriques sont élevés.
La société civile locale demande donc aux autorités de régler rapidement la situation des infrastructures endommagées car, à l’en croire, ces inondations sont le résultat de la combinaison de la pluie et de l’urbanisation non planifiée. Certains habitants de Goma ont construit des maisons dans des zones à haut risque d’inondation.
La société civile exige que des mesures soient prises pour éviter que cela ne se reproduise. Selon elle, il est urgent de mettre en place un plan de développement urbain pour améliorer la sécurité des habitants de Goma et réduire les risques d’inondation.
David Lupemba, à Goma