Au terme d’un long et tumultueux processus électoral, les nouveaux membres du bureau du conseil provincial de la jeunesse de la province de l’Ituri ont été élus samedi 24 juin 2023.
Élu président de ce conseil, Deogratias Bungamuzi Kukwabo a remercié les autorités provinciales pour avoir débloqué la situation qui prévalait au sein de cette structure juvénile depuis l’expiration du mandat de l’ancien bureau. Le nouveau président du conseil de la jeunesse de l’Ituri veut se placer au dessus de la mêlée et promet d’être président de tous les jeunes pour tout.
« (…) Je vais être le président de tous et pour tout, dans les lignes des priorités communes et d’une coopération renforcée, de plus en plus projetée vers une jeunesse, expression de l’excellence et de leadership rassembleur et dynamique (…) J’invite donc chacun d’entre vous à me rejoindre dans un engagement civique résolu au service des nôtres. Je vous invite à rêver avec moi d’une Jeunesse revitalisée et à œuvrer ensemble, sans tribalisme, régionalisme, clanisme et distinction quelconque, une Jeunesse humaniste », appelle Deogratias Bungamuzi qui était jusqu’ici chargé des relations publiques à la Cour d’appel de l’Ituri.
Par ailleurs, le nouveau président du conseil provincial de la jeunesse en Ituri appelle les structures de la société civiles et les autorités locales « d’avoir un regard particulier dans le secteur de la Jeunesse, pour que nous soyons non pas une jeunesse de honte, mais plutôt une Jeunesse solution ».
C’est au terme d’une élection coriace que Deogratias Bungamuzi a été élu président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri. Il a totalisé dix-huit (18) voix sur les trente-sept (37) votants, dépassant de deux (2) voix son challenger Salomon Rwemera.
Andy Kambale Matuku