Une vingtaine des leaders communautaires ont été formés, ce dimanche 25 juin, sur la Planification Familiale (PF) à Demba, territoire situé à 65Km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Ces leaders venant de différentes structures de la société, ont bénéficié des notions essentielles pour un encadrement meilleur de la famille dans le but d’espacer ou arrêter les naissances rapprochées afin d’éviter le malnutrition dans la communauté.
À en croire Mr Chalet, chargé PNMLS/PK au Kasaï-Central, la notion de l’espacement des grossesses est vitale pour les femmes.
« Nous perdons rapidement nos femmes, nos jeunes filles ou nos mamans à cause des naissances rapprochées. Nous devons laisser le temps aux mamans de récupérer, en prenant au moins un intervalle de trois ans avant que la maman ne tombe de nouveau enceinte. Cette intervalle va lui permettre de revenir très forte. Si nous sommes incapables de l’exécuter, utilisons mêmes des méthodes contraceptives », a-t-il soutenu.
Pour sa part, Pélagie Ntumba, agent de suivi AICF du Kasaï-Central, se dit contente pour avoir vu les leaders venir répondre à cette rencontre, et leurs a demandé de partager le message dans toute la communauté afin de baisser ces cas.
« Nous disons merci à tous les leaders communautaires qui sont venus répondre à cette rencontre. Ce message est très important. Nous devons enseigner nos communautés à bien planifier leurs familles. Vraiment, nous devons aider les mamans afin de les pousser à vivre longtemps. Vous (leaders, ndlr) devez partager ce message dans presque toutes nos communautés afin que ces cas de la malnutrition puissent baisser », a insisté Pélagie Ntumba.
Les leaders communautaires présents, ont remercié les porteurs du message et ont manifesté leur engagement d’accompagner et partager ce message afin de pousser cette structure à réussir son projet qui est celui de voir les cas des naissances rapprochées et ceux de la malnutrition baisser.
Il faut préciser que c’est la salle des réunions de l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Demba qui a servi de cadre pour cette session.
Laurent Beya wa Mukaya, à Demba