EXETAT : Plus de 27.000 candidats attendus dans la province de l’Ituri

 

Comme partout ailleurs en République Démocratique du Congo, c’est ce Lundi 26 Juin 2023 qu’ont débuté les épreuves d’examen d’État en province de l’Ituri.

Au moins vingt sept mille deux cents vingt huit (27.228) candidats sont attendus pour ces épreuves de quatre jours, à travers cette province, dont un centre qui fonctionne en dehors du pays soit à Kampala, suite au problème sécuritaire, précisent des sources dignes de foi.

Le go a été donné à Bunia, chef-lieu de la province, par le gouverneur militaire, le lieutenant général Jonny Luboya N’kashama qui a remercié les parents et les enseignants pour des efforts consentis pour faire de ces élèves, des finalistes aujourd’hui. L’autorité provinciale a aussi rappelé aux candidats « la sérénité, la maîtrise de soi et la concentration pour bien franchir ces épreuves ».


Pour ce premier jour, il était question pour les candidats de répondre aux épreuves de la culture générale.

Lire aussi  Kongo Central : Remise à Mbanza-Ngungu des matériels de lutte contre la Covid-19 par le ministre d’Etat Willy Bakonga

En province de l’Ituri, ces épreuves d’Éxetat arrivent pendant que d’autres zones sont en insécurité. Le cas de Djugu et Irumu où des candidats ont du mal à fréquenter des centres de passation d’examen. Beaucoup d’entre eux se sont déplacés momentanément deux mois avant le début des épreuves.

Moïse Ulang’u

 

Lire aussi

Les plus populaires