Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rencontré, ce vendredi 30 juin 2023, au fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, les quatre (4) leaders majeurs de l’opposition. Après un échange très serré entre les deux (2) parties, les opposants se sont montrés favorable à avancer avec Denis Kadima, « à condition que l’audit du fichier électoral qu’il soupçonne d’être conçu pour favoriser la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, soit audité par un cabinet externe, un cabinet réputé et indépendant ».
« Si l’audit nous révèle que le fichier est correct ou a des faiblesses de 2 ou 3% qu’on peut surmonter, nous sommes d’accord », a déclaré Martin Fayulu devant la presse.
Et d’ajouter, : « Mais si l’audit nous dit que ce fichier n’est pas consommable, nous prendrons nos responsabilités ».
De son côté, le président de la CENI, lui, continue à dire que ce fichier est fiable, il a été audité avec des recommandations qu’il va appliquer.
« Pour l’instant, il a pris nos propositions. Il va l’amener à la plénière de la CENI. Après, nous aurons la réponse », renchérit le candidat malheureux à la présidentielle de 2018.
L’opposition, toujours septique avait dénoncé que ce fichier électoral comporte plus de 10 millions de fictifs « conçus pour aider Félix Tshisekedi à rempiler ».
Josué Mfutila