L’opposant Congolais Martin Fayulu Madidi a accusé le régime Tshisekedi de s’être distingué par les violations graves de la Constitution et des lois de la République et aussi par la même tentative de « création d’un parti unique, l’Union Sacrée de la Nation ».
Martin Fayulu a fait ces déclarations au cours d’une adresse à l’occasion de la commémoration de la fête de l’indépendance le 30 juin 2023.
Dans la foulée, le candidat malheureux aux scrutins de 2018 dénonce le fait que l’Assemblée nationale et le Sénat se soient révélés « des chambres d’enregistrement » du pouvoir de Félix Tshisekedi, un parlement qu’il qualifie de « godillot dont les équilibres ont été bousculés au cours de la législature en violation totale des règlements intérieurs des deux chambres ».
« Cerise sur le gâteau, il a acheté les députés avec des émoluments mensuels faramineux de 21.000 dollars », a-t-il accusé, tout en prévenant sur la débâcle de la cohésion et la concorde nationales par « un tribalisme primaire », jamais connu auparavant dans l’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC).
Au sujet du dossier émoluments des députés nationaux, l’Assemblée nationale n’a jamais révélé le contenu de l’audition des élus nationaux de l’opposition l’ayant condamné publiquement après que Martin Fayulu puisse le confirmer.
Frank Kalonji