Lomami : Un inspecteur de l’EPST tué par des hommes armés à Kabinda

 

Un inspecteur du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a été abattu, le vendredi 30 juin, par des hommes armés non autrement identifiés. Le drame s’est produit à Mpeshi en territoire de Kabinda, dans la province de Lomami.

Selon le Directeur de la province éducationnelle de Lomami I, qui livre l’information, ces hommes ont tiré sur l’inspecteur à bout portant. Cependant, a indiqué Alain Mwimbi Mwindu, la malle qui contenait les items de l’Examen d’État 2022 – 2023 emportée a été retrouvée.

« Il y a eu meurtre d’un inspecteur, Kitenge Lumbo, qui venait du centre de Mpeshi pour ramener les malles des épreuves de la session ordinaire. L’inspecteur tué était accompagné de l’OPJ (Officier de Police Judiciaire) de l’ANR (Agence Nationale des Renseignements), de l’élément de la Police ainsi que de certains surveillants. Arrivés au bord de la rivière Ekiekieyi, deux (2) assaillants bien armés ont demandé à l’inspecteur d’ouvrir la malle et quand ils ont trouvé que dans la malle, il n’y avait que des papiers, ils ont demandé à l’inspecteur d’ouvrir le sac qui était sur sa moto. C’est là que l’inspecteur leur dira qu’on ne peut pas délier le sac, et c’était un bras de fer entre l’inspecteur et eux, ce qui lui a valu des coups de balle au niveau de son abdomen. Quatre (4) heures après, il a rendu l’âme », a-t-il laissé attendre.

Lire aussi  Parc des Virunga : Pour avoir abattu les éléphants pour le commerce des ivoires, 2 braconniers aux arrêts !

À l’en croire, les deux (2) assaillants avaient 2 armes de guerre avec chacun 2 chargeurs. « Toutefois, la malle des examens d’État est retrouvée », a-t-il ajouté.

Toutes les autres personnes qui accompagnaient cet inspecteur itinérant du pool secondaire de Kalonda se sont vues dépouillées de tout ce qu’ils avaient.

Depuis un temps, il s’observe une recrudescence des cas de criminalité sur la ville de Kabinda et ses environs.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires