Élections 2023 : La CENI prévient qu’aucune prolongation ne sera accordée pour le dépôt des candidatures à la députation nationale

 

Le dépôt des candidatures pour la députation nationale a débuté depuis le mois de juin dernier et prendra fin dans deux (2) semaines, soit le 15 juillet 2023. Dans l’entre-temps, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prévient qu’aucune prolongation ne sera accordée aux candidats retardataires.

Dans un communiqué signé le week-end dernier par son rapporteur adjoint, Paul Muhindo Mulemberi, la Centrale électorale a appelé les candidats, partis et regroupements politiques au respect de la période consacrée au dépôt des candidatures.

« La CENI rappelle aux candidats et candidates indépendants ainsi qu’aux partis politiques et regroupements politiques que la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux est du 26 juin au 15 juillet. Aucune prolongation ne sera accordée », lit-on dans ce communiqué.


Par ailleurs, précise la même source, la CENI rappelle que les frais de dépôt des dossiers de candidature ou de cautionnement sont fixés à un millions six cent mille (1.600.000) Francs congolais par siège pour l’élection des députés nationaux, conformément aux dispositions des articles 121 de la loi électorale.

Lire aussi  Haut-Uélé : Dix-sept personnes "condamnées à des peines allant de 6 mois à 5 ans de prison pour braconnage et détention illégale d'armes à feu"

Au total, cent soixante-onze (171) Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) sont répandus à travers l’étendue du territoire national pour cette opération. Les territoires de Kwamouth dans le Maï-Ndombe, et de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu ne sont pas concernés pour des raisons sécuritaires.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires