Le Vice-premier Ministre de l’Économie nationale a, à l’occasion du 20è anniversaire de la radio Top Congo FM, réagi suite aux « attaques » qu’il reçoit suite à l’inflation du taux de dollars.
Le Patron de l’Économie nationale, qui se dit indigné à l’égard de cette pression, pense qu’avant son arrivée à ce poste, aucun autre Ministre n’avait jamais été mis sous pression par la population.
« Avant moi, on n’a jamais attaqué un Ministre de l’Économie à ce point. Cela m’étonne. Partout où je passe, on me demande de faire baisser le taux de dollars », a-t-il déploré.
Et d’ajouter : « Ce dollar ne vient pas de connaître sa première chute sous le mandat de Félix Tshisekedi. Lors du gouvernement 1+4 de 2002 à 2006, c’est la seule période où le taux de change a glissé de 31% . De 2006 à 2011, le taux de glissement est de 80 % , de 2011 à 2018, le taux de glissement était de 81%. Sous Félix Tshisekedi, le taux de glissement est de 47% ».
En outre, Vital Kamhere révèle que ceux qui l’attaque sur la hausse du taux de dollars veulent donner un aspect négatif pour justifier que rien ne marche à l’époque de Félix Tshisekedi.
Pour rappel, le taux de dollars est sur l’ascenseur depuis un temps en République Démocratique du Congo (RDC), principalement à Kinshasa, un dollars actuellement se change entre 2.450 et 2600 francs congolais (FC), une situation qui a occasionné l’augmentation de plusieurs denrée alimentaire sur les marchés.
Frank Kalonji