RDC : « Ça m’étonne. Partout où je passe, on me demande de faire baisser le taux de dollars » (Vital Kamerhe)

 

Le Vice-premier Ministre de l’Économie nationale a, à l’occasion du 20è anniversaire de la radio Top Congo FM, réagi suite aux « attaques » qu’il reçoit suite à l’inflation du taux de dollars.

Le Patron de l’Économie nationale, qui se dit indigné à l’égard de cette pression, pense qu’avant son arrivée à ce poste, aucun autre Ministre n’avait jamais été mis sous pression par la population.

« Avant moi, on n’a jamais attaqué un Ministre de l’Économie à ce point. Cela m’étonne. Partout où je passe, on me demande de faire baisser le taux de dollars », a-t-il déploré.


Et d’ajouter : « Ce dollar ne vient pas de connaître sa première chute sous le mandat de Félix Tshisekedi. Lors du gouvernement 1+4 de 2002 à 2006, c’est la seule période où le taux de change a glissé de 31% . De 2006 à 2011, le taux de glissement est de 80 % , de 2011 à 2018, le taux de glissement était de 81%. Sous Félix Tshisekedi, le taux de glissement est de 47% ».

Lire aussi  Kasaï-Central : Le directeur général de la DGRKAC révoqué

En outre, Vital Kamhere révèle que ceux qui l’attaque sur la hausse du taux de dollars veulent donner un aspect négatif pour justifier que rien ne marche à l’époque de Félix Tshisekedi.

Pour rappel, le taux de dollars est sur l’ascenseur depuis un temps en République Démocratique du Congo (RDC), principalement à Kinshasa, un dollars actuellement se change entre 2.450 et 2600 francs congolais (FC), une situation qui a occasionné l’augmentation de plusieurs denrée alimentaire sur les marchés.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires