Hausse des frais académiques à l’UPN : Plusieurs dégâts matériels enregistrés dans une manifestation de protestation des étudiants

La tension est vive depuis l’avant-midi de ce mardi 18 juillet à l’Université Pédagogique Nationale (UPN). Les étudiants en colère manifestent contre la révision à la hausse des frais académiques.

Selon des sources sur place, d’énormes dégâts matériels sont enregistrés. Des bus et véhicules ont été brûlés ainsi que le bâtiment récemment réhabilité du rectorat a été sauvagement caillassé.

Dépêchés pour rétablir l’ordre public, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont reçu des projectiles. Ces derniers ont fait usage des gaz lacrymogènes pour tant soit peu gérer la situation.


Par ailleurs, ont indiqué les même sources, la circulation reste perturbée aux encablures de ce campus. Pour ces manifestants, le comité de gestion de l’UPN et le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) doivent revenir sur leur décision.

Il faut dire que ces étudiants accusent les responsables de cette alma mater de les obliger à payer les frais académiques en dollars américains au taux actuel de la Banque Centrale du Congo (BCC). Cependant, ces frais ont été payés en Francs congolais les années précédentes.

Lire aussi  Sud-Kivu : L'armée récupère 3 positions jadis occupées par des rebelles Makanika

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires