La secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est attendue à Kinshasa. La rwandaise Louise Mushikiwabo sera présente à la cérémonie d’ouverture des neuvièmes (IXèmes) Jeux de la Francophonie prévue le 28 juillet 2023, ont renseigné, ce lundi 24 juillet, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le comité national de ces IXèmes Jeux.
Selon le porte-parole du Gouvernement congolais Patrick Muyaya, Louise Mushikiwabo est co-organisatrice de ces IXèmes Jeux de la Francophonie.
« Toutes les structures de l’OIF sont mobilisées. Il va de soi que la secrétaire générale de l’OIF puisse être, comme co-organisatrice, présente à Kinshasa pour l’événement tant attendu », a-t-il déclaré.
À lui de renchérir : « Elle sera là parce que c’est elle qui co-organise avec le Gouvernement de la RDC ».
De son côté, le Directeur du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja a précisé que ces Jeux ont toujours été organisés par la Francophonie en collaboration avec le pays hôte. Pour lui, il est logique que le Président du pays hôte et le numéro un de l’OIF soient présents pour ouvrir ces Jeux. « Nous attendons Madame Louise Mushikiwabo, elle sera la bienvenue à Kinshasa », a-t-il lâché dans la foulée.
Il faut dire que les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda de Kagame sont, depuis des mois, sous tension. En toile de fond, Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M-23 pour l’agresser. Dans ce contexte, le pouvoir de Kinshasa avait décidé, l’an dernier, d’expulser sur son sol l’ambassadeur rwandais Vincent Karega. Depuis lors, les relations diplomatiques se sont sérieusement refroidies entre les deux (2) États.
Cink Inkonge