Dans un message posté sur son compte Twitter le mercredi 26 juillet, la sénatrice du Front Commun pour le Congo (FCC) Francine Muyumba condamne la République Démocratique du Congo (RDC) pour n’avoir pas envoyé l’invitation en bonne et dûe forme à Louise Mushikiwabo, Secretaire générale de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) concernant sa participation aux neuvièmes jeux de Francophonie.
« C’est une erreur diplomatique pour la RDC de ne pas envoyer une invitation en bonne et due forme à Mme Mushikiwabo, SG de l’OIF », a-t-elle déclaré.
Bien qu’elle marque son opposition à l’agression rwandaise, la sénatrice membre du FCC de Joseph Kabila pense plutôt que, dans ce contexte, il n’y a pas lieu de faire valoir cette crise qui oppose la RDC et le Rwanda.
« Tout en m’opposant à l’agression rwandaise, je désapprouve cette approche qui rabaisse la RDC, car Mme Mushikiwabo est SG de l’OIF et elle n’incarne aucune fonction rwandaise en ce moment », a-t-elle martelé.
Dans la foulée, Francine Muyumba s’est inspirée du temps où elle était encore Présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse. Elle dit avoir répondu aux invitations au Rwanda aux moments des tensions sérieuses entre les deux (2) pays.
« Congolaise, j’étais présidente de l’Union Panafricaine de la jeunesse aux moments des tensions sérieuses entre nos deux pays. J’ai eu à représenter la jeunesse africaine à toutes les rencontres de l’Union Africaine et autres organisées au Rwanda parce que j’étais tout d’abord au service du continent, de l’ensemble de la jeunesse africaine y compris Rwandaise », dit-elle.
Il s’avère important de rappeler que le Vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a, à cet effet, souligné que l’absence de l’invitation officielle à la secrétaire générale de l’OIF s’expliquerait par la logique du protocole diplomatique, arguant qu’il serait contrevenant d’inviter l’organisateur d’un événement.
Frank Kalonji