Ituri : les communautés Bira et Nande optent dialogue afin de régler leurs différends à Komanda

 

Un dialogue intercommunautaire Bira-Nande s’est tenu ce Vendredi 28 Juillet 2023 à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d’Irumu.

Il était question pour chaque camp de prélever les problématiques de conflits qui les rongent et proposer des pistes de solutions.

La communauté Bira, autochtone, a prélevé à titre d’exemple  » la problématique de l’importation du conflit Lesse-Nande dans la Chefferie de Basili, en provenance de celle de Walese Vonkutu voisine, la profanation du monument de la place, consistant à y tourner avec des cadavres, acte pratiqué il y a quelques années par les membres de la communauté Nande, des conflits fonciers,… ».


La communauté Nande pour sa part dit venir en Ituri, en provenance du Nord-Kivu pour notamment exercer les activités agricoles et commerciales, et pour cela elle ne sollicite que  » la paix, la sécurité et la cohabitation pacifique avec les autochtones ».

Lire aussi  Drame à Kalehe : l'UDPS Kibassa compatit et appelle les autorités à venir en aide aux victimes (Communiqué)

Ces assises étaient supervisées par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, représenté par Jolie Savo cheffe de Bureau a.i, en présence des membres du comité local de sécurité, dans le cadre du projet TUISHI AMANI 3 mis en œuvre par l’ONG Centre Résolution Conflit (CRC).

Urbain Nobirabo, superviseur de ce projet promet d’amener toutes les recommandations de ce dialogue à qui de droit pour en finir avec des conflits entre ces deux communautés sœurs, tout en demandant aux participants de capitaliser ces assises en faveur de la population locale.

Moïse Ulang’u

Lire aussi

Les plus populaires