Jeux de la Francophonie : Le Sénégal et le Congo-Brazzaville félicitent la RDC pour la bonne organisation de l’événement

 

L’ouverture des neuvièmes (9ès) Jeux de la Francophonie, le 28 juillet dernier, à Kinshasa était plus qu’une réussite pour la République Démocratique du Congo (RDC), pays hôte. Les Gouvernements du Sénégal et du Congo-Brazzaville n’ont pas tardé de féliciter le pays de Félix Tshisekedi pour la bonne organisation de ces Jeux qui prendront fin le 6 août prochain.

Ce sont les Chefs de Gouvernement de ces deux (2) États qui l’ont fait savoir, samedi 29 juillet à Kinshasa, au sortir d’une audience avec leur homologue, le premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Selon eux, la RDC a prouvé la capacité du continent africain à organiser de grands événements mondiaux.

« C’est un exemple que nous donnons au reste du monde que nous sommes, nous aussi, capables d’organiser de grands événements de cette taille et les réussir. Notre délégation est venue représenter le Président Macky Sall pour la couverture de 9ès Jeux de la Francophonie, l’espace que nous partageons avec la RDC. Ce pays nous a fait le privilège d’organiser cette année cette grande manifestation. En passage, nous tenons à vous féliciter pour la parfaite organisation », a déclaré Amadou Ba, premier-ministre du Sénégal.


« L’organisation des 9ès Jeux de la Francophonie est à mes yeux un succès total au vu de beaucoup d’émotions, d’énergies lors de la cérémonie d’ouverture », a, pour sa part, souligné le Chef du Gouvernement du Congo-Brazzaville Anatole-Collinet Makoso.

Lire aussi  Visite du Pape en RDC : Le Gouvernement met en place des commissions constituées des experts de la Présidence et de l'Église qui seront à pied d'œuvre la semaine prochaine

En revanche, le premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde a non seulement salué la présence à Kinshasa de ses deux homologues, mais aussi martelé sur la nécessité pour les trois (3) pays de travailler pour l’intérêt suprême des populations.

Reportés à deux (2) reprises pour notamment l’apparition de la maladie à corona virus en 2021 et 2022, les 9ès Jeux de la Francophonie ont finalement démarré à Kinshasa, la plus grande ville francophone au monde. « L’avenir de la Francophonie doit se jouer en RDC de par sa superficie et de son nombre élevé de locuteurs », a noté un observateur averti.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires