Insécurité à Kinshasa : révélations troublantes de Fayulu sur Ngobila

 

Un coin de pan vient d’être mis à nu au sujet de l’insécurité dans la ville province de Kinshasa. Lors de son meeting à Ndjili samedi 29 juillet, l’opposant Martin Fayulu a fait des révélations troublantes sur le gouverneur Gentiny Ngobila.

Selon lui, durant la séance préparatoire du meeting à l’hôtel de ville, Gentiny Ngobila aurait promis une attaque à la machette contre les sympathisants de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé, pendant le meeting. Quelques heures plus tard, la promesse se serait traduite en acte. Des hommes munis des machettes auraient envahi le terrain Bouddha où se tenait le meeting de ce parti politique d’opposition, selon Fayulu. « Heureusement que les assaillants ont été maîtrisés par les militants et autres sympathisants de Fayulu », précise-t-on. S’en est suivi une vague d’interpellations. A l’en croire, on dénombre également des blessés.

Une scène à même d’attirer la curiosité de la galerie. Ainsi, des interrogations pleuvent de partout pour savoir si la ville de Kinshasa se trouve entre de bonnes mains. Sinon comment comprendre que la plus haute autorité de la ville censée protéger la population puisse promettre la machette à des paisibles citoyens participants ou organisateurs d’une manifestation politique ? Il y a certainement anguille sous roche. Des analystes craignent que les propos du gouverneur cachent quelque chose de dangereux.


Ainsi se questionne – t-on, Ngobila serait-il chef d’une milice qui tue silencieusement ? Est-ce que c’est bien lui le laboratoire même de l’insécurité dans la ville de Kinshasa ? Mais que dire des Kunas et autres dangers publics qui opèrent jusqu’aux abords de l’hôtel de ville de Kinshasa sans être inquiétés? Une série d’interrogations jusque-là sans réponse.

Lire aussi  Jeux de la Francophonie : Zacharie Bababaswe, pêcheur en eau trouble! (Tribune)

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires