Le Premier Ministre Sama Lukonde a ouvert, ce mardi 1er août 2023 à Kinshasa, la première édition du Forum économique RDC-Angola, centrée sur le thème « Partenariat économique pour une croissance partagée ». Les deux pays ont pour objectif d’établir une coopération bilatérale et économique durable afin de faire bénéficier les ressources communes à leurs peuples respectifs, a déclaré le Chef du Gouvernement congolais.
Organisé par le Ministère de l’Économie nationale de la RDC en partenariat avec le ministère de l’Économie et de la planification de l’Angola, ce forum constitue une opportunité pour poser les bases d’une coopération économique solide et émergente afin d’améliorer le bien-être des deux peuples.
Pendant ces assises, les experts et entrepreneurs des deux pays travaillent ensemble sur différents sous-thèmes, tels que la coopération économique entre la RDC et l’Angola, les opportunités d’affaires et les investissements, la circulation des biens et des personnes, ainsi que les questions de sécurité aux frontières communes.
Selon les organisateurs, ce forum représente une occasion propice pour renforcer les liens économiques entre la RDC et l’Angola, deux pays riches en ressources naturelles. En favorisant une collaboration mutuellement bénéfique, les deux nations espèrent stimuler leur croissance économique et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, ont-ils dit.
Les deux parties espèrent que ce forum représentera une étape importante dans la consolidation des relations économiques entre la RDC et l’Angola et sera le reflet d’une volonté commune d’établir des partenariats solides et durables, dans le but de garantir une croissance économique soutenue et bénéfique pour tous.
David Lupemba