Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a participé à la journée nationale d’hommage aux survivants des violences sexuelles liées aux conflits armés et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un discours tenu lors de cette cérémonie organisée au chapiteau de l’Union Africaine (UA) à Kinshasa, Félix Tshisekedi a rassuré les victimes que les auteurs de ces crimes ne resteront pas impunis.
« Je vais m’adresser spécialement à Adrienne Kaseka, à Désiré et à Furaha (victimes), pour dire à nos pères, à nos mères, à nos sœurs, à nos frères, à nos filles et à nos fils, victimes, que je voudrai vous rassurer que je ne menagerai aucun effort pour que ces criminels soient châtiés. La nation, notre nation, votre nation, vous dit que, plus jamais vous serez seuls », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le Président de la République a salué l’engagement de la première dame Denise Nyakeru, pour la cause des survivants des violences sexuelles.
« Je ne saurai clore mon propos sans saluer tous ces acteurs institutionnels, scientifiques et associatifs, et plus spécifiquement celle qui partage ma vie (Denise Nyakeru, ndlr), qui se sont engagés pour cette cause des victimes et dont le travail a rendu possible cette commémoration », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que cette commémoration a connu la présence de plusieurs personnalités, notamment les présidents de deux chambres du parlement congolais ainsi que du Premier ministre Sama Lukonde.
Frank Kalonji