Coopération : La Chine rassure la RDC de son accompagnement pour le développement économique et social

 

La mise en oeuvre des grands projets socio-économiques en faveur de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre d’un échange entre le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et une délégation des membres du Gouvernement chinois.

La RDC et la Chine entendent renforcer leur coopération bilatérale. C’est dans ce cadre que le chef du Gouvernement congolais a reçu, le jeudi 03 août 2023 à la Primature, une délégation chinoise conduite par Zhu Rui, le Ministre chinois, assistant du département international du comité central du Parti Communiste Chinois, (PCC).

Selon une dépêche de la primature consultée par le médias non-aligné, la délégation chinoise est venue rassurer Sama Lukonde de l’accompagnement de son pays en faveur du développement économique et social de la RDC.


Le Ministre chinois Zhu Rui a, par ailleurs, expliqué que la quintessence de sa rencontre avec le Premier Ministre Congolais, se base entre autre sur l’enrichissement du partenariat de coopération stratégique globale. Il indique s’être convenu avec le premier ministre pour la mise en oeuvre de grands projets socio-économiques de la RDC.

Lire aussi  Région des grands lacs : Félix Tshisekedi confirme la tenue d'un mini sommet quintipartite des chefs d'État à Goma

« Nous nous sommes convenus aussi pour la mise en œuvre des grands projets socio-économiques. Et aussi, en tant que parti politique, le PCC est disposé à renforcer les échanges et coopération avec les partis politiques de la RDC et le Premier Ministre est d’accord », a dit le Ministre Zhu Rui.

Pour tout dire, la RDC et le pays du soleil levant entretiennent de très bonnes relations de coopération depuis plusieurs décennies. Ici, il est question de les renforcer dans le domaine socio-économique.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires