Justice : L’avis de recherche lancé contre Kalev Mutondo retiré

 

La tempête a baissé d’un cran sur le toit de Kalev Mutondo. L’ancien administrateur de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) ne fait plus l’objet d’avis de recherche lancé contre lui par la justice.

C’est le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe qui l’a annoncé dans un document parvenu, ce vendredi 11 août 2023, à ACTU7.CD.

« (…) Suite à notre avis de recherches n°1272/RMP.2475/PG.023 /a/KP/ ALLU/KAD/KNZ du 11 mars 2023, il y a lieu de cesser les recherches concernant le nommé Kalev Mutondo, étant donné que les raisons qui ont justifié cet avis de recherches ne subsistent plus », a écrit le Procureur Général Robert Kumbu Phanzu sans ajouter d’autres détails.


Cette année, Kalev Mutondo a été retiré, par le Conseil de l’Union Européenne (UE), de la liste de personnalités congolaise qui faisaient l’objet de mesures restrictives de l’UE en raison de leur implication dans des violations des droits de l’homme et de leur rôle dans l’entrave au processus électoral de 2018.

Lire aussi  Justice : Le Sénateur Florry Ntumba plaide pour l'affectation des magistrats au Kasaï "pour une justice équitable"

Selon la presse kinoise, l’ancien patron de l’ANR est, depuis octobre 2022, de retour au pays, après une probable négociation.

Kalev Mutondo est accusé, par des plaignants, d’atteinte aux droits humains, soit des tortures, traitements cruels, inhumains, et dégradants ainsi que de tentative d’assassinat.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires