P-DDRCS : Tommy Tambwe suspend jusqu’à nouvel ordre les missions de service en Ituri et dans les 2 Kivu

 

Ça sent de l’imbroglio à la coordination du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) en République Démocratique du Congo (RDC). Suite aux « incidents » ayant prévalu à la coordination provinciale de ce programme en Ituri, tous les responsables nationaux sont priés de mettre terme à leurs missions de service.

Dans une note de service émise depuis le 8 août 2023, Tommy Tambwe, coordonnateur national du P-DDRCS enjoint ses deux (2) adjoints respectivement en charge de questions techniques et opérationnelles ainsi que les questions administratives et financières à regagner Kinshasa. Selon le même document, cette mesure est prise « au regard de la situation provoquée à la coordination provinciale du P-DDRCS en Ituri ». Une situation qui a « entrainé paralysie, dysfonctionnement et frustration », reconnaît Tommy Tambwe.

Cette note de service, qui suspend les missions de service du P-DDRCS en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, restera en vigueur « jusqu’à la clarification de la situation » qui prévaut à la coordination provinciale de ce programme en Ituri.


Il y a quelques jours, Willy Abibu, coordonnateur provincial du P-DDRCS en Ituri, avait été arrêté à l’aéroport de Bunia en partance pour Kinshasa. Peu avant cela, la numéro 2 de ce programme en Ituri avait été brièvement interpellée avant d’être relâchée. Le fond de cette affaire n’a jamais été clarifié…

Lire aussi  RDC-Beni : "4 ADF tués, 3 armes à feu, un Motorola récupérés et 2 militaires FARDC blessés au PK45" (Armée)

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires