Bunia : Les étudiants de l’Unibu paralysent les activités suite à l’arrestation d’un membre du Comité de gestion de leur institution

 

Une ambiance inhabituelle a régné, ce samedi 12 août 2023, dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Pour cause, les étudiants de l’Université de Bunia (UNIBU), ont manifesté contre l’arrestation de leur secrétaire administratif, le chef de travaux Christian Utheki Udongo, depuis le mardi 8 août dernier.

Devant leur institution, ils ont brûlé des pneus et se sont amassés en grand nombre sur le boulevard de liberation. Les services de sécurité et de défense ont vite intervenu pour rétablir de l’ordre, en dispersant notamment les manifestants, avant d’éteindre les feux sur les pneus.

La situation est redevenue calme, après l’intervention du Gouverneur militaire et le commandant provincial de la Police.


Mais les activités socio-économiques sont restée paralyser depuis l’avant-midi, en dépit de cette accalmie observée. Les commerçants n’ont pas ouvert les portes, craignant pour leur sécurité et celle de leurs marchandises.

Il sied de signaler que maître Christian Utheki Udongo, président du groupe de cinq communautés dites victimes des atrocités et alliées (G5-A) en Ituri, a été arrêté, selon les sources judiciaires, pour « participation à un mouvement insurrectionnel ».

Lire aussi  RDC-EXETAT : 3.722 élèves finalistes attendus dans 9 centres à Beni

Plusieurs couches sociales déplorent les procédures de cette arrestation, vu que la victime était dans l’exercice de ses fonctions à l’auditorat militaire.

Moïse Ulang’u, à Bunia

 

Lire aussi

Les plus populaires