Ituri : Une attaque CODECO fait plus de 2 000 déplacés à Irumu

 

Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont fait incursion, ce mardi 15 août 2023, dans le village Babukela, chefferie des Babelebe en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Des sources locales parlent des plusieurs dégâts humains et matériels déjà enregistrés au cours de cette attaque. L’on signale aussi un afflux de personnes déplacées qui abandonnent leur entité pour des villages environnants, jugés mieux sécurisés.

La société civile de la chefferie des Mobala voisine, dit compter déjà au moins deux mille (2 000) personnes qui proviennent de cette entité.


« C’est depuis hier vers 13 heures et 14 heures, que nous avons commencé à enregistrer ces deplacés dans notre chefferie, qui sont plus de 2.000, ils sont repartis dans différents groupements », a dit Emmanuel Simbiliabo, président des forces vives de Mobala.

Ces deplacés vivent le calvaire dans leurs lieux d’exil, à la suite du manque des vivres et non vivres, d’autres sont même exposés aux intempéries, car n’ayant pas d’abris, ajoute la même source.

Lire aussi  RDC : L'armée « renouvelle son engagement de faire échouer toute tentative de déstabilisation du pays »

Emmanuel Simbiliabo plaide cependant aux humanitaires de venir en aide à ces personnes dont des femmes et enfants.

Moïse Ulang’u

 

Lire aussi

Les plus populaires