Nord-Kivu : Des taxes illégales exigées aux usagers de la route Goma-Kitshanga-Kanyabayonga par le M23/RDF (Alerte)

 

Les usagers de la route Goma-Kitshanga-Kanyabayonga, territoire de Masisi (Nord-Kivu) font face à des tracasseries, ces derniers jours, de la part des terroristes du M-23/RDF, sous l’appui de l’armée rwandaise. Ces tracasseries se caractérisent toujours par le payement d’une importante somme d’argent dont la destination n’est pas connue.

Par conséquent, plusieurs véhicules des passagers ont été bloqués par ces inciviques à environ six (6) kilomètres de Kitshanga, alors que plusieurs autres ont été bloqués à Tebero.

L’alerte vient du Réseau de Plaidoyer et Protection (RPP). Dans son rapport, cette organisation affirme que ces hors-la-loi ont érigé des barrières de péage route illégalement à Nyakabingu et Tebero. Ici, ils font payer sept cent (700) dollars américains à chaque camion chargé.


De Mihanga pour la contrée de Nyamitaba, deux (2) autres barrières y sont signalées. Les camions sont sommés de payer pas moins de trois cent (300) dollars d’entre les mains des rebelles. Toutes ces barrières, selon le RPP, sont érigées sur la route nationale numéro quarante (RN40).

Lire aussi  Ituri : Une dizaine de corps des civils non identifiés flottent sur les eaux de la rivière Ituri (société civile)

Les véhicules arrêtés ont été libérés tard dans la soirée de lundi 14 août 2023 suite à l’intervention des militaires de l’EAC (Est Africa Community).

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires