Diplomatie : Félix Tshisekedi à Luanda pour participer au 43ème Sommet ordinaire des chefs d’État et de Gouvernement

 

Le Président rd. congolais Félix Tshisekedi est arrivé le mercredi 16 août à Luanda, en Angola, pour notamment participer au 43ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC) qui sera ouvert ce jeudi 17 août.

Douze (12) mois depuis son accession à la tête de cette organisation régionale, le Chef de l’État Félix Tshisekedi va solennellement remettre le flambeau à son homologue angolais João Lourenço lors de cette réunion et présentera, dans une allocution, le bilan de son action.

Avant cette passation de pouvoir, le Chef de l’État a pris part mercredi au Sommet de la Troïka de l’Organe de la SADC qui traite des questions liées à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région et fournit aux États membres les orientations à suivre. Cette rencontre réunit le président sortant, le président actuel et le futur président de la SADC.


D’après la presse présidentielle, cette année, le Sommet des Chefs d’État et de gouvernement a pour thème : « Capital humain et financier, les principaux moteurs de l’industrialisation durable de la région de la SADC ».

Lire aussi  "Incompétence notoire et incapacité à étudier les rapports parlementaires", griefs reprochés à Jacques Lungwana

Les participants vont ainsi plancher sur ces catalyseurs qui soutiennent l’industrialisation régionale, à savoir des ressources humaines adéquates en termes de nombre et de capacité technique, et des ressources financières appropriées pour assurer des mécanismes de financement plus durables.

Il s’avère important de préciser qu’après avoir participé mercredi à la troïka, le Président Tshisekedi avait regagné Kinshasa dans la soirée.

Il est revenu à Luanda ce jeudi 17 août dans la matinée pour participer au Sommet promptement dit.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires