Ituri : Après plus de 20 ans d’absence, le CICR pose de nouveau une assistance médicale dans le territoire de Djugu

 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est de nouveau actif dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, plus de vingt (20) ans après avoir suspendu ses activités dans la zone.

À cette occasion, le CICR indique, via ses plateformes numériques, avoir doté deux (2) structures médicales de la zone de santé de Kilo en médicaments. Cette dotation vise à permettre « l’accès aux soins de santé primaires aux populations affectées par les conflits armés » dans cette zone.

Par ailleurs, le CICR a renforcé le stock en médicaments de l’hôpital général de référence de Bambu, un acte salué de vive voix par le médecin chef de zone.


« La guerre exerce une grande pression sur la population au point qu’elle n’arrive pas à s’acheter des médicaments. C’est un nouveau souffle que vous venez d’apporter dans la zone. Je suis heureux de voir les étagères de nouveau remplies de médicaments », se réjouit le Docteur Justin Lodja, médecin chef de zone.

Lire aussi  Kananga : Un policier tire à balle réelle sur une adolescente de 16 ans à Kele-Kele

Le CICR avait décidé, en 2001, de quitter le territoire de Djugu, en proie aux violences armées, après l’assassinat de six (6) de ses employés (deux expatriés et quatre congolais). La décision de retour dans cette zone avait été annoncée depuis novembre 2022 à Bunia.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires