Kidnapping à Mbuji-Mayi : « Notre peuple est confronté à la misère, on lui ajoute encore les enlèvements monnayés » (Ngoyi Kasanji)

 

Le phénomène kidnapping dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Cette situation macabre n’a pas laissé silencieux l’ancien gouverneur de cette province. Dans un message posté sur son compte X (ex Twitter), Alphonse Ngoyi Kasanji souligne que ce phénomène, qui prend de l’ampleur, démontre à suffisance l’incapacité des dirigeants de la province à sécuriser la population.

« Ce phénomène d’enlèvement démontre à suffisance l’incapacité des dirigeants à sécuriser le peuple kasaïen. Notre peuple est confronté à la misère la plus profonde qui puisse exister, où un meka (une mesurete, ndlr) de maïs coûte 7.000 FC, il est sans emploi et abandonné à son triste sort. Maintenant, on lui ajoute les enlèvements monnayé pour l’appauvrir d’avantage ? », s’est-il interrogé.


Pour rappel, la ville de Mbuji-Mayi est confrontée à de multiples cas d’enlèvements et des Kidnappings orchestrés par les hommes non autrement identifiés. Selon les sources locales, plus de trente (30) cas ont été enregistrés et la libération de certaines victimes se fait moyennant la rançon d’une somme d’argent estimé entre 500 et 700 dollars américains.

Lire aussi  Beni : Deux djihadistes capturés par la coalition FARDC-UPDF près de Mavivi

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires