Le procès opposant l’ancien Premier ministre congolais, l’ex patron de la Banque Centrale du Congo (BCC) et l’homme d’affaire sud-africain Christo Groobler s’est tenu brièvement ce lundi 21 août. La citation à prévenu n’aurait pas été régulièrement notifiée aux prévenus Matata Ponyo et Déogratias Mutombo. Ainsi, la Cour Constitutionnelle a décidé de renvoyer le procès au 04 septembre prochain.
Assistés par leurs avocats, Deogratias Mutombo et Christo Groobler étaient personnellement présents lors de l’appel de la cause, tandis que Matata Ponyo a été représenté par son conseil suite à son absence de Kinshasa depuis plusieurs semaines.
Après avoir vérifié sa saisine, la Cour Constitutionnelle a relevé que l’huissier a mentionné deux (2) adresses pour faire citer le responsable de la société Africom notamment de la RDC et de l’Afrique du Sud. Suite à cette situation, cette juridiction a conclu l’irrégularité de la citation. Même cas pour l’ancien premier ministre qui, lui aussi, a donné une autre adresse que celle connue.
De ce fait, la Cour Constitutionnelle a instruit le greffier de notifier ces prévenus à leurs adresses connues, excepté Deogratias Mutombo qui avait été régulièrement identifié.
Pour rappel, le leader du Parti Politique LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement) est encore accusé dans le deuxième procès avec l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) par la justice pour détournement de 89 millions de dollars américains, fonds destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Frank Kalonji