Kinshasa/Demande de sanctions contre Ngobila : G. Mpoyi annonce une concertation avec son bureau pour une session extraordinaire

 

Le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa n’est pas resté indifférent vis-à-vis de la demande de la Cour des Compte visant à sanctionner le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Godefroid Mpoyi annonce une concertation avec son bureau pour décider de l’opportunité de la convocation d’une session extraordinaire qui devra statuer sur la gestion du premier citoyen kinois.

Sur les antennes de la radio Top Congo FM, le speaker de l’organe délibérant souligne qu’il va rester dans la loi concernant ce dossier. Selon lui, il faut au moins la signature de vingt-cinq (25) députés provinciaux pour la convocation de cette session.


« Selon notre règlement intérieur, je vais d’abord me concerter avec le bureau. Ensuite, le bureau, en concertation avec nos collègues députés, nous allons décider sur la convocation d’une session extraordinaire ou pas, parce que la sanction que demande la Cour des Comptes relève du pouvoir exclusif de la plénière, ça dépend exclusivement des députés provinciaux parce que, pour que je puisse convoquer une telle session, il faut qu’il y ait au moins la signature de 25 députés provinciaux », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Urgent : Tshisekedi décide de nommer un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire

Et d’ajouter : « Mais sans état d’âme et de manière très froide, je vais rester dans la procédure et la suite, le peuple appréciera. Le droit doit rester droit et ne jamais devenir oblique (…) Je ne fais que ce qui est conforme à la loi. Je jouerai mon rôle, mais pour sanctionner les membres de l’exécutif, ce n’est pas moi seul qui vais le faire, il y a une procédure, il faut qu’on ait le quitus d’un bon nombre de députés ».

Pour rappel, la Cour des Comptes avait, dans un document publié au cours de cette semaine, accusé le gouverneur Gentiny Ngobila de n’avoir pas déposé le projet d’édit portant réédition des comptes de l’année 2022 dans le délai prévu.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires