Diplomatie : Le Président burundais Ndayishimiye à Kinshasa pour une visite de travail de 48 heures

 

Le Président de la République du Burundi Évariste Ndayishimiye est arrivé, ce dimanche 27 août à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite officielle de deux (2) jours.

Il a été accueilli à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Le programme prévoit que le Chef de l’État burundais devra partager un dîner ce soir avec le Président Félix Tshisekedi au palais présidentiel du Mont Ngaliema, avant la séance officielle de travail prévue ce lundi au Palais de la Nation.

La presse présidentielle souligne qu’à l’issue de leur rencontre en tête-à-tête, les deux (2) Chefs d’Etat donneront une conférence de presse conjointe sur cette rencontre bilatérale qui intervient quelques semaines après le dernier sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) organisé à Bujumbura, au Burundi.


À la tête de l’EAC depuis juillet 2022, le président Ndayishimiye est impliqué dans le processus de paix de Nairobi pour ramener la paix et la stabilité dans les provinces de l’Est de la RDC.

Lire aussi  Kwilu : la fédération de l'AFDC salue la nomination de Bahati comme informateur et l'encourage à bien mener la mission lui confiée

Avec une participation de plus de 1 000 hommes, l’armée nationale du Burundi est engagée au sein de la Force Régionale de l’EAC (RF/EAC) pour combattre les troupes terroristes du M-23 appuyées par l’armée rwandaise (RDF).

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires