Kasaï-Orientral : Les mineurs creusent illicitement le diamant dans le ravin Mbala wa Tshitolo à Mbuji-Mayi

 

Quelques jeunes garçons d’une dizaine révolue exploitent, de manière illicite, le diamant artisanal dans le ravin Mbala wa Tshitolo se trouvant entre les communes de Bipemba et Diulu à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï -Oriental.

Visiblement, ces mineurs « commandités moralement par leurs parents » sont parvenus à transformer ce ravin en une mine d’exploitation de diamant où ils descendent régulièrement pour transporter les caillasses qu’ils vont travailler à domicile.

Quelques uns d’entre eux creusent des puits à ciel ouvert dans ce ravin sous l’oeil impuissant des agents de l’ordre, dans le but de trouver le diamant.


Selon un témoin de l’événement joint par le médias en ligne non-aligné, l’appel est lancé dans le camp des autorités compétentes afin d’appliquer des stratégies nécessaires pour mettre fin à ce mouvement illégal et maîtriser ces enfants pour dénicher leurs parents.

« Ce n’est pas juste, ces enfants sont butés aux différents risques : ils creusent dans le ravin en présence même de leurs parents disant qu’ils cherchent le diamant. L’autorité urbaine doit prendre des mesures nécessaires pour décourager cette situation néfaste », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Tshopo : Des accrochages entre peuples autochtones font 4 morts et une dizaine de blessés à Lubunga

Par ailleurs, la pluie qui s’est abattue vendredi 25 août dans la capitale diamantifère, a encore effondré davantage le ravin Mbala Wa Tshitolo en délabrement depuis des décennies.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires