PDL145T en RDC : les tout premiers bâtiments remis à la population au Nord-Kivu

 

La ministre nationale du Plan, Judith Suminwa Tuluka est arrivée ce lundi 28 août 2023 à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. A l’aéroport de Mavivi, elle a été accueillie par les autorités administratives, militaires voire politiques.

À Oïcha, elle a été accueillie par l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles. Après divers mots de circonstance, la chargée du plan en RDC a indiqué que son arrivée à Oïcha, s’inscrit dans le cadre de la remise officielle à la population des bâtiments d’écoles et des centres de santé, construis dans le cadre du Projet de Développement des 145 territoires de la République Démocratique du Congo.

Avant la coupure du ruban symbolique, à l’école primaire d’application, où ces activités se sont déroulées, Judith Suminwa a appelé les bénéficiaires de ces locaux à en prendre soin. Après Oïcha, la ministre du plan s’est dirigée à Musuku, groupement des Batangi-Mbau où elle a remis un centre de santé pour chuter à l’école primaire Kitiho, du même groupement.

Lire aussi  Uvira/Intronisation d'un chef coutumier à Bijombo : mécontents, des jeunes Bavira ne jurent que sur son départ !

Selon elle, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ne s’arrêtera pas seulement à la construction des bâtiments mais aussi à la réhabilitation de certaines routes de déserte agricole. ‹‹Ce n’est que le début du commencement››, pense-t-elle.

La population du territoire de Beni a vivement salué cet acte du Président de la République. Devant la ministre du plan, cette dernière a présenté le souci de voir le chef de l’État continuer avec les mêmes travaux de construction.

JC Mbafumoja, à Beni/Oïcha

Lire aussi

Les plus populaires