L’affaire Bukanga-Lonzo impliquant entre autre l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, a été appelée ce lundi 4 septembre 2023, devant la Cour Constitutionnelle. Seulement, la cause a été renvoyée au 25 septembre prochain par le président de cette juridiction.
Cette décision prise par cette Haute Cour sur demande de la défense de différentes parties qui comparaissent dans ce dossier, vise à leur permettre d’accéder aux dossiers.
« Nous sommes en matière pénale qui veut que le dossier soit à la disposition des parties », a dit le président de la Cour Constitutionnelle au greffier.
Dans cette affaire, Augustin Matata Ponyo, potentiel candidat à la présidentielle de 2023, est accusé de détournement de 287 millions USD selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) ; des faits que lui et son parti LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement) rejettent en bloc.
Il faut se rappeler aussi que cette même affaire avait démarré devant la Cour constitutionnelle qui s’était d’abord déclarée incompétente avant de l’envoyer à la Cour de Cassation qui, à son tour, l’a retransmise à la Cour Constitutionnelle qui s’est déclarée cette fois compétente.
Patrick Nguwo