Des scènes de jubilation sont constatées après la publication des résultats des examens d’État édition 2022-2023 à Kinshasa, précisément dans le district de Tshangu ce lundi 04 septembre à Kinshasa.
Au regard de l’ambiance qui a toujours caractérisé ce coin de la capitale congolaise, la joie était à couper le souffle. Illustration avec Raissa Ikala rencontrée dans les rues de Kinshasa.
« Je suis dans la joie, j’ai réussi avec 64% , je suis contente de cette victoire (…) J’ai travaillé jusqu’à obtenir ce résultat », a-t-elle déclaré Raissa Ikala.
Ce n’est pas que la joie qui a caractérisé ce district. Le grincement de dents était aussi le partage de certains finalistes malheureux.
Pour certains d’entre eux, cet échec est concédé suite à la négligence lors de la préparation cette épreuve nationale et promettent de reprendre les cours pour éviter de retomber dans le même trou.
« J’ai échoué, c’est sûr ! Je n’ai pas de choix, ça doit être pour moi une interpellation pour que je reprenne les choses aux sérieux », a déclaré l’un des candidats malheureux.
Il faut dire que la publication des résultats de ces examens à la Tshangu vient clôturer la série de publication dans la ville province de Kinshasa où chaque finaliste est fixé sur son sort.
Frank Kalonji