Kinshasa : Certains élèves n’ont pas repris le chemin de l’école pour manque d’objets classiques (Reportage)

 

Alors que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba a lancé, ce lundi 04 septembre, l’année scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire national, à Kinshasa, certains élèves n’ont pas repris le chemin de l’école.

Au micro d’ACTU7.CD, certains élèves disent être frappés de plein fouet par la conjoncture économique qui affecte les finances de leur famille. Dans ces conditions, difficile de réunir tous les objets classiques nécessaires avant d’entamer une nouvelle année scolaire.

« Je voulais aussi débuter les cours comme les autres. Malheureusement, mes parents ne m’ont rien acheté, Ils disent qu’ils n’ont pas de moyen… et je suis bloqué », a déclaré Elie Mulunda, élève de la 6è année.


La même réalité concerne aussi Charles Okito qui indique que ses parents sont dépourvus de moyens financiers pour assurer la prise en charge de ses études, ce qui lui fait douter d’une potentielle reprise de cours pour lui cette année scolaire.

Lire aussi  EXCLUSIF : Après avoir nommé un mort dans le Kwilu, Muhindo Nzangi "nomme une assistante de l'ISAM comme SG administrative à l'ISAU au grade de CT"

« (…) Mes parents n’ont pas de moyens pour assurer mes études, nous vivons en difficultés financières, c’est difficile pour moi de reprendre le chemin de l’école », s’est-il indigné.

Dans des salles de classe, il se dégage une faible participation en cette première journée de classe.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires