Législatives provinciales : Près de 300 dossiers de candidature enregistrés au BRTC de Mambasa

 

Les opérations de réception et traitement de candidature aux élections législatives provinciales en République Démocratique du Congo (RDC) se sont clôturées le 1er septembre 2023.

Dans le territoire de Mambasa en Ituri, deux cent quatre-vingt-dix-sept (297) personnes se sont portées candidats. Parmi ces prétendants, cinquante-quatre (54) dossiers sont portés par les femmes. Chacune de ces personnes tentera de remporter un des cinq (5) sièges que compte le territoire de Mambasa.

Aux législatives nationales, le territoire de Mambasa avec ses trois (3) sièges avait enregistré cent soixante-quatre (164) dossiers de candidature. Un acteur de la société civile justifie cette augmentation des candidatures par le « seuil de recevabilité » imposé aux partis politiques par la loi électorale. Il y a également « la réussite matérielle et l’opulence que fait miroiter l’engagement dans la politique ».


D’après le calendrier publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les élections générales se tiendront, en RDC, le 20 décembre de cette année. Ce lundi 4 septembre 2023, la CENI clôture le recrutement des agents électoraux temporaires qui prendront part à ces opérations.

Lire aussi  RDC : Le G27 appelle à la mise en place urgente d'un cadre de concertation entre le FCC et le CACH

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires