Une timidité très profonde est observée dans plusieurs écoles de la sous division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) de Demba 1, dans le territoire de Demba situé à 65 km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, depuis le 04 septembre où les cours ont repris sur toute l’étendue du territoire national.
Après la ronde effectuée dans plusieurs d’écoles de la place par le reporter d’ACTU7.CD ce mardi 05 septembre 2023, les établissements scolaires ont ouvert les portes, mais d’autres sont complètement vides depuis le lundi 04 jusqu’à ce mardi 05 septembre.
Certains chefs d’établissements trouvés sur leurs milieux de travail, ne savent pas expliquer cette situation.
« Nous avons respecté la date de la rentrée scolaire 2023-2024 telle que décrétée par le numéro un de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, car nos portes ont été ouvertes dès le premier jour de cette rentrée. Mais les élèves ne se présentent pas comme toujours », ont déploré certains chefs d’établissements.
Ils ont, dans le même temps, demandé aux parents d’élèves de les envoyer les enfants quelles que soient les conditions.
« Nous demandons aux parents d’élèves de nous envoyer les enfants malgré les conditions auxlesquelles ils sont confrontés. Même avec les anciennes uniformes, les enfants doivent reprendre les cours, car l’année scolaire a son calendrier que nous devons bien respecter (…) », ont-ils appelé.
Depuis le 04 septembre, date de la rentrée scolaire 2023-2024, aucune école de la sous division de l’EPST de Demba 1, n’a reçu au moins une vingtaine d’élèves de ses établissements.
Laurent Beya wa Mukaya, à Demba