Élections en RDC, impunité, coopération… : Félix Tshisekedi échange avec une délégation de l’UE

 

Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est entretenu, ce mardi 05 septembre à Kinshasa, avec une délégation de l’Union Européenne (UE) conduite par Didier Reynders, commissaire européen à la Justice, en visite de travail en République Démocratique du Congo (RDC).

Leurs échanges ont porté sur plusieurs sujets dont le processus électoral en cours au Congo-Kinshasa et la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« C’est très important de montrer qu’on continue à travailler, pour les victimes, contre l’impunité dans toutes les violences qui peuvent se passer dans l’Est et dans d’autres régions de la RDC », a estimé M. Reynders.


Didier Reynders a indiqué que l’Union européenne soutient l’organisation des élections transparentes et crédibles en RDC pour « donner confiance à la population dans les résultats qui viendront à la fin du processus électoral ».

Et d’ajouter : « Nous voulons organiser au premier semestre 2024 à Kinshasa, avec la Cour pénale internationale, une conférence internationale sur la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité ».

Lire aussi  Des Parlementaires européens demandent à Josep Borrell de sanctionner Dan Gertler pour "faits de corruption grave"

Selon lui, le Président Tshisekedi s’est montré favorable à ce projet.

Au terme de cet entretien, les deux parties ont aussi évoqué leur partenariat au niveau du secteur judiciaire.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires